Bienvenue à la section collaboration de Genealogie.Quebec, où vous pouvez laisser des informations, commentaires ou poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté. Lorsque les informations d'une note seront compilées, la note sera fermée. Les informations apparaîtront sur le site web quelque temps après.
0 votes

Bonjour,

Félicitations pour votre site. Je m'y réfère souvent.

Serait-ce une bonne idée de fusionner les deux enfants Angélique et Madeleine Pinard pour n'en faire qu'une seule enfant nommée Madeleine Angélique ? De la façon dont vous l'écrivez, j'ai l'impression qu'ils ont eu six enfants et non cinq.

Dans les actes bm du PRDH, elle est toujours nommée Marie-Angélique ou Angélique. Elle est nommée une fois Madeleine Angélique, à son mariage avec André Bonin Delisle le 1705-10-26 à St-Frcs-du-Lac.

Cordialement,

D. Côté

FRANCOGENE

http://www.francogene.com/genealogie-quebec-genealogy/000/000457.php

PRDH :

<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE <![endif]--><!--[if gte mso 9]> <![endif]--><!--[if gte mso 10]>

<![endif]-->

Famille

# 1184  [Union]

 

de

LOUIS PINARD

et

MARIE MADELEINE HERTEL

Père : JEAN FRANCOIS PINARD
Mère : MARGUERITE GAGNEUR
Famille

Père : JACQUES HERTEL
Mère : MARIE MARGUERIE
Famille

Mariage : 1658-10-29  Trois-Rivières

Enfants nés avant 1850 :

Sexe

Naissance (Baptême)

Mariage

Décès (Sépulture)

Prénom de l'enfant

Lieu

Lieu

Lieu

Nom du conjoint

f

1664-11-15

1682-05-07

1743-12-18

MARIE FRANCOISE

Trois-Rivières

Sorel

St-François-du-Lac

[Famille] MARTIN GIGUERE DESPINS

m

Vers 1667

1694-10-10

1748-04-19

CLAUDE

Lieu indéterminé (au Québec)

Lieu indéterminé (au Québec)

St-François-du-Lac

[Famille] FRANCOISE GAMELIN

m

Vers 1669

1698-11-24

1731-05-19

LOUIS

Lieu indéterminé (au Québec)

St-François-du-Lac

St-François-du-Lac

[Famille] MARIE MADELEINE RENOUX LACHAPELLE

f

Vers 1672

1692-02-18

1742-10-25

MARGUERITE

Lieu indéterminé (au Québec)

Québec (Notre-Dame-de-Québec)

Québec (Notre-Dame-de-Québec)

[Famille] FRANCOIS RAICHE

f

Vers 1677

Avant 1697-12-31

1732-03-17

MARIE ANGELIQUE

Lieu indéterminé (au Québec)

Lieu indéterminé (au Québec)

Sorel

[Famille] JEAN NIQUET

 

© PRDH-IGD

www.prdh-igd.com

fermée avec la mention Corrigé, Angélique et Madeleine Pinard ne sont qu'une seule et même personne.
par
fermés par
Bonjour, je viens de faire une recherche un peu plus étendue dans le PRDH seulement. Ma conclusion actuelle est qu'Angélique et Madeleine sont la mème personne. Voici pourquoi.

Au rec. 1681 à Champlain, je vois cinq enfants pour le couple Pinard/Hertel : Marie, 16 ans, Claude 14 ans, Louis 12 ans, Marguerite 10 ans et Angélique 4 ans + une autre enfant : Madeleine Geoffroy 2 ans (nom de famille Geoffroy) fille de veuve Marie Pépin, 2e épouse de Louis Pinard.

À son rermariage avec André Bonin, je lis comme prénom Angélique Madeleine. Le prénom Angélique est bien présent et c'est la seule fois où je vois cet ajout du prénom Madeleine dans les actes concernant Angélique dans les actes bms. L'ajout du prénom Madeleine est possiblement en référence à sa mère ou à sa demi-soeur ou son vrai nom de baptême que l'officiant avait peut-être en main, mais disparu de nos jours. Ou une erreur de l'officiant, ce que j'ai quelquefois remarqué dans les actes bms de mes ancêtres.

Au baptême de son fils Augustin Bonin en 1712, elle est nommée Marie Angélique Pinard.

Au mariage de sa fille Antoinette Bonin en 1731, elle est nommée Angélique tout court.

D'autres actes bms, notariaux, judiciaires, recensements, etc. prouvant qu'une Madeleine Pinard tout court a aussi existé aideraient à clarifier ce cas?

1 Réponse

0 votes
Bonjour,

Je comprends la situation, mais la conclusion de Francogène ou de PRDH n'explique pas la présence de deux enfants distincts au recensement de 1681. L'un des deux enfant est complètement occulté.

J'aimerais voir le raisonnement derrière la conclusion de cette unification. C'est le problème de la plupart des agrégateurs de données, leur travail est toujours à refaire.

Jusqu'à ce qu'une explication satisfaisante me soit donnée sur la disparition d'une enfant et/ou le fait que Madeleine Angélique ne soit pas déclaré veuve avec son mariage avec André Bonnin, je vais continuer à faire la distinction entre ces deux personnes. Je noterai toutefois la possibilité qu'elles soient une seule et même personne.

Bonnes recherches,

François
par (442 points)
Merci. Votre réponse est très intéressante et pertinente. C'est à suivre.

Bonjour, suite et fin. Au baptême et à la sépulture de son fils André Bonin en 1714, elle est nommée Marie Angélique Pinard.

"Madeleine Angélique" Pinard est dite fille de Louis Pinard et Marie Madeleine Hertel lors de son remariage en 1705 à St-François-du-Lac avec André Bonin qui est dit fils de Pierre Bonin et défunte? Frse Véron. Je ne lis aucune mention de leur union précédente respective, ni de la mention veuf ou veuve pour aucun des deux.

Source : Ancestry, Acte religieux du presbytère Saint St-François-du-Lac, 1687-1719, p. 29 de 257 - image d13p_1146c1459.jpg

Supportez ce site, faites un don !

© 2018. François Marchi. Tous droits réservés.

...