Bienvenue à la section collaboration de Genealogie.Quebec, où vous pouvez laisser des informations, commentaires ou poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté. Lorsque les informations d'une note seront compilées, la note sera fermée. Les informations apparaîtront sur le site web quelque temps après.
0 votes

Ce Pierre est Pierre Rose, fils de Noël Rose (6126) et Marie Montmesny (61297).  Il est le deuxième enfant de la famille né en 1669. Ce fait est confirmé par l'acte du notaire Duquet en date du 2 janvier 1680, engageant Jean Amiot, maître serrurier, à prendre Pierre Rose comme apprenti pour une période de trois à quatre ans.

Donc ce Pierre est le même personnage que Pierre Rose portant le #60625 de la banque.

Par conséquence, Pierre Rose #60625 n'est pas décédé au recensement de 1681 mais habite chez son maître tel que mentionné dans l'acte notarié.

Tanguay a conclus que le premier Pierre de la famille était mort prématurément.  Cette conclusion s'est répercutée dans le temps, jusqu'à aujourd'hui.

Plusieurs documents prouvent que les 2 Pierre ont existé jusqu'en 1702 :

1- Contrat d'apprenti de Pierre Rose chez Jean Amiot en 1680

2- Recensement de 1681 : Pierre Rose (le jeune) chez Noël Rose et Pierre (Rose) (le vieux) chez Jean Amiot

3- Minute du Conseil Souverain de 1688 mentionnant que Marie, veuve de Noël Rose, désirant retourner en France, laisse ses enfants : Marie... Pierre âgé de vingt ans...  autre Pierre âgé d'environ 15 ans... Le Conseil Souverain confirme que le 2 Pierre sont vivants en 1688.

4- L'âge du défunt Pierre Rose en 1702 correspond à celui du premier Pierre de la famille.

5- Une quittance chez le notaire Chambalon, le 19 novembre 1706, mentionne que les procurateurs de Pierre Rose, absent du pays depuis quinze à dix-huit ans, paient les dettes de ce Pierre avec l'argent obtenu de l'héritage de son frère Pierre. Donc le Pierre présumé décédé en 1702, selon Tanguay, est vivant en 1706 et était absent du pays en 1702. C'est donc le 1er Pierre qui est décédé en 1702.

Vous trouverez une explication plus exhaustive accompagnée des documents numérisés sur la page web que j'ai créée : danielrose537.com/les-2-pierre

En conclusion :

Pierre (56367) est Pierre Rose (60625)

Pierre Rose (60625) est né en 1669 et est décédé en 1702.  C'est lui qui était marchand à Montréal.

Pierre Rose (68465) est né en 1672 et est décédé après 1706). Il était probablement coureur des bois.  En 1706, il est déclaré être parti du pays depuis 15 à 18 ans.

Merci de considérer cette récente découverte.

Daniel Rose

PS: PRDH a reconnu mes conclusions et ont procédé à la correction.

par (3 points)
edité par

Votre réponse

Votre nom à afficher (en option)
Vie privée : Votre adresse de messagerie ne sera utilisée que pour l'envoi de ces notifications .
Vérification anti-spam
Pour éviter cette vérification à l'avenir, Connectez vous ou inscrivez vous.

Supportez ce site, faites un don !

© 2018. François Marchi. Tous droits réservés.

...